Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto Responsabilité Civile en 6 points


Un accident dommages matériels , en droit

Votre assureur se chargera de l'expertise de votre véhicule ainsi que du paiement des dégâts occasionnés à celui-ci suite à votre accident en droit survenu en Belgique. Ce système plus rapide a été mis en place afin que l'assuré accidenté en droit puisse rapidement faire réparer son véhicule. Votre compagnie d'assurance se chargera alors de récupérer les indemnités auprès de l'assurance de l'autre partie.

Pour que cette procédure rapide puisse intervenir les 2 assurés doivent être assurés en Belgique auprès de compagnies d'assurances belges.

Un accident dommages matériels , en tort

Votre assureur n'interviendra pas pour les dégâts survenus à votre propre véhicule suite à votre accident en tort, mais bien pour ceux occasionnés au véhicule en droit.

Un accident occasionnant des dommages corporels, en droit

Si vous êtes malheureusement victime d'un accident pour lequel vous avez subi des dommages corporels, l'assurance de l'autre partie se chargera de vos dommages corporels et leurs séquelles éventuelles ainsi que des dommages corporels des passagers de votre véhicule. Celle-ci vous remboursera une indemnité pour vos dommages corporels.

Un accident occasionnant des dommages corporels, en tort

Si vous êtes à l'origine d'un accident pour lequel vous avez subi des dommages corporels, votre assurance responsabilité civile n'interviendra pas pour vous dédommager, sauf si vous avez souscrit une garantie assurance conducteur (nous développerons cette garantie dans un prochain post).

Cette assurance conducteur indemnisera le conducteur, en droit ou en tort, d’une partie ou de la totalité de son préjudice découlant de ses lésions corporelles et de leurs séquelles.

Vos passagers seront indemnisés pour leurs dommages par votre assureur responsabilité.

Comment est évaluée la valeur de votre véhicule en cas de sinistre en droit ?

En responsabilité civile, après un accident en droit, un expert évaluera toujours la valeur de votre véhicule.

Si cette valeur est supérieure au montant des réparations à effectuer, l'assureur décidera de faire réparer votre véhicule, par contre si celle-ci est inférieure au montant des réparations à effectuer votre véhicule sera déclaré sinistre total et déclassé.

Comment est évaluée la valeur de votre véhicule en cas de sinistre en tort ?

En responsabilité civile, après un accident en tort, votre véhicule ne sera pas évalué par un expert étant donné qu'aucune indemnisation de vous sera octroyée par votre assurance.

Pour plus d'infos sur la Responsabilité Civile, vous pouvez toujours consulter la brochure Assuralia

Featured Review
Binnenkort komen hier posts
Nog even geduld...
Tag Cloud