Pourquoi une comparaison d'assurance auto n'est pas l'autre ?

Lorsque vous voulez comparer l'assurance auto ainsi que les différences entre les produits et afficher les prix, il faut respecter un certain nombre de règles. Si vous ne le faites pas, vous n'êtes pas transparent ni ouvert vers l'internaute.

Quelles sont ces règles ?

- Tout d'abord, les prix dans le secteur de l'assurance auto ne sont pas seulement différents entre compagnies : ils changent également chaque année. Une indexation automatique des prix est en effet interdite pour l'assurance auto. C'est pourquoi, chaque compagnie décide d'adapter ses tarifs. Cela peut se faire de manière linéaire (ex : augmenter le tarif de tout le monde de 3%) ou de manière spécifique (ex :augmenter le tarif de toutes les personnes avec un bonus-malus de plus de 3 de 5% et pas les autres).

Cette modification entre alors en vigueur à la date de votre échéance annuelle. Ces dates d'échéance sont étalées sur toute l'année. C'est pourquoi des augmentations sont toujours possibles. Votre avis d'échéance devra mentionner qu'un changement a eu lieu.

Conclusion : celui qui ne fait pas une demande de tarification en ligne auprès des assureurs ne peut donner une prime exacte. Il est d'un point de vue administratif impossible de conserver les primes des assureurs et de les adapter en temps voulu.

Si vous présentez les primes sur base d'un enquête, vous ne pouvez certainement pas être à jour et la comparaison peut ne pas être juste.

- L'explicatif du produit, le prix étant seulement un des aspects de l'assurance auto. Les caractéristiques du produit sont une autre réalité. La comparaison exige que la présentation des produits se fasse de la même manière pour toutes les compagnies. Les différences sautent alors aux yeux.

Une sorte de cotation est insuffisante étant donné que certaines personnes accorderont plus d'importance à certains critères et pas à d'autres. L'appréciation des différences est en quelque sorte personnelle. Un exemple : quelle caractéristique est la plus importante pour quelqu'un ? Une franchise de 2% par rapport à une franchise de 3% ou un autre produit d'assurance où le bonus-malus augmente en cas d'accident de 3 point par rapport à 7 points dans une autre compagnie d'assurance ?

Le paysage belge n'offre pas beaucoup de possibilités de comparer l'assurance auto en ligne. Mefirst.be répond aux 2 critères cités ci-dessus, Test-Achats non par contre. Le choix est dans ce cas très vite fait.

Featured Review
Binnenkort komen hier posts
Nog even geduld...
Tag Cloud