La résiliation d'un contrat d'assurance: une protection pour l'assureur plutôt qu'un


La loi dans le monde de l'assurance de 1992 a déterminé que:

- un contrat d'assurance ne peut pas durer plus d'un an et peut être ensuite reconduit tacitement

- la résiliation doit être effectuée 3 mois avant l'échéance annuelle du contrat

Nous trouvons ces délais tirés par les cheveux. Il n'est absolument pas nécessaire d'exiger 3 mois pour la simple résiliation d'une assurance ! Seule une lettre doit être écrite et c'est tout... Cela ne prends que 5 minutes... La loi prévoit tout de même que cette lettre soit envoyée par recommandé.

Comment cela fonctionne-t-il à l'étranger ?

En Hollande, vous pouvez résilier votre assurance tous les jours!!! C'est peut être un peu exagéré mais quand même beaucoup plus simple...

La reconduction tacite me semble être une bonne chose. Surtout dans le cas des assurances obligatoires, vous pouvez ainsi éviter un drame en cas d'oubli de souscription d'une assurance auto par exemple.

Nous somme d'avis que la durée maximale pour la période de préavis devrait être d'un mois. Cela vous donne suffisamment de temps pour trouver une autre solution et l'assureur à lui aussi le temps de faire le nécessaire durant cette période.

D'après le rapport sur les plaintes auprès de l'ombudsman des assurances, la période de résiliation de 3 mois est une des principales plaintes: les compagnies et les courtiers en font usage et montrent peu ou pas de flexibilité afin de conserver leurs clients. Cela ne devrait pas être leur intention...

Quelle est votre opinion ? Vous partagez ce point de vue ? Faites le nous savoir...

Featured Review
Binnenkort komen hier posts
Nog even geduld...
Tag Cloud